Amélioration de la résolution des virus marins grâce à la diffusion latérale du laser violet

Les océans recouvrent les 2/3 de la planète et les virus y sont la forme de vie la plus abondante et la plus diverse génétiquement. L’abondance globale des virus libres est estimée, à partir de comptages dans des échantillons, à au moins 1030 individus dans l’océan global, ce qui se correspond à environ 200 Mt de carbone [1]. Les virus jouent un rôle très important dans le fonctionnement de l’écosystème car ils affectent les cycles biogéochimiques des éléments et le flux d’énergie en régulant le transfert et la transformation de la matière organique dans le réseau alimentaire microbien marin [2].

La CMF est aujourd’hui la méthode privilégiée pour quantifier les virus dans les échantillons aquatiques en raison de sa vitesse, de sa précision et de son coût [3]. Une étude récente réalisée sur des nanoparticules métalliques suggère que la diffusion à 90° d’un faisceau laser violet (VSSC) de 405 nm est plus efficace pour les détecter. C’est ce qui nous a donné l’idée d’utiliser le VSSC pour détecter les virus marins, dans le contexte du projet de recherche international IRP CNRS-CAS « DYF2M » (2021-2025). Dans l’article publié dans la revue Cytometry (https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/cyto.a.24674) nous démontrons que l’utilisation du VSSC, associée à une légère modification du cytomètre en flux CytoFLEX S (Beckman Coulter) disponible à l’Institute of Oceanology Chinese Academy of Sciences (IOCAS) de Qingdao, est parfaitement adaptée au dénombrement des virus dans divers échantillons aquatiques naturels, prélevés aussi bien en zone côtière qu’en haute mer, en surface ou en profondeur.

Références:

  1. Suttle CA. Viruses in the sea. Nature 2005; 437:356-361.
  2. Weinbauer MG. Ecology of prokaryotic viruses. FEMS microbiology reviews 2004; 28:127-181.
  3. Wommack KE, Nasko DJ, Chopyk J, Sakowski EG. Counts and sequences, observations that continue to change our understanding of viruses in nature. Journal of Microbiology 2015; 53:181-192.
 
 
Comparaison de la diffusion à 90° violette (VSSC) et de la diffusion à 90° bleue (BSSC) pour deux échantillons marins côtiers. au : unités arbitraires. Les deux graphiques (cytogrammes) montrent la fluorescence induite par le SYBR Green (au) par rapport au VSSC ou au BSSC : les régions rouges montrent les différents sous-groupes de virus, les régions noire le bruit de fond de l’échantillon.

Zhao Y., Zhao Y., Zheng S., Zhao L., Zhang W., Xiao T., and G.J. Grégori. Enhanced resolution of marine viruses with violet side scatter. Cytometry. 2022. https://doi.org/10.1002/cyto.a.24674