Cette semaine nous avons en démonstration le nouveau cytomètre imageur Attune CytPix de Thermo Fisher. Nous avons pu l’installer au SSLAMM du MIO situé à la station marine d’Endoume pour tester ses capacités en termes de prise d’image et de résolution optique du petit plancton. Grâce à la focalisation acoustique, qui s’ajoute à la focalisation hydrodynamique par le liquide de gaine, les particules (cellules) sont encore mieux centrées et mieux alignées, ce qui permet de les garder en focus, comme en témoignent ces images.
Le couplage image/cytométrie en flux ouvre de nouvelles perspectives en écologie microbienne marine car l’on voit enfin ce que l’on analyse et que l’on compte. Et nous avons pu tester qu’avec ses capacités (jusqu’à 5 000 images par seconde), le cytomètre peut imager presque toutes les particules de l’échantillon.
Avec le spectral, l’imagerie à haut débit constitue une avancée majeure qui va nécessiter le développement d’outils automatisés pour suivre le débit des données et des images et les transformer en informations pertinentes.