Un cytomètre Cytosense couplé à la FerryBox de l’INSTM installée à bord du CF Carthage (CTN)
Mercredi 23 mars 2016, dans le cadre du projet AMIDEX-CHROME, Melilotus Thyssen (reponsable du projet), Gérald Grégori et Pierre Marrec du MIO, en collaboration avec Anis Mouhamed Ben Ismail de l’INSTM (sous la direction de Chérif Sammari), le soutien de Jihed Briki (Société TTS) et de Tobias Boehme (4H JENA) ont couplé pour la première fois en Méditerranée Nord-occidentale un cytomètre Cytosense à une Ferry Box (appartenant à l’INSTM et installée depuis quelques semaines), complétée par des capteurs de pCO2 et de pH.
Tout le matériel scientifique du MIO a pu être installé sur le CF Carthage grâce au soutien de la Compagnie Tunisienne de Navigation, de son équipage et de son Commandant.
Après plus de 8 heures de travail pour parfaire l’installation, le dispositif a fonctionné avec succès. Il a démarré ses analyses après le départ du navire le jeudi 24 à midi. Une partie de l’équipe est actuellement à bord pour s’assurer du bon fonctionnement du dispositif tout au long de la route du navire entre Tunis, Marseille et Gênes.
Si tout fonctionne bien, ce dispositif permettra de collecter des données sur le phytoplancton et les variables physico-chimiques associées à haute résolution spatio-temporelle le long d’un axe Nord-Sud de la Méditerranée, en passant à l’est et à l’ouest des îles Corse – Sardaigne.
L’objectif de cette stratégie novatrice en mer Méditerranée est de mieux comprendre la dynamique du premier maillon du réseau trophique (le phytoplancton) en relation avec les données hydrologiques associées, en prenant en considération la mesure du pH et de la pCO2, deux variables clés dans le contexte du changement global et de l’acidification de l’Océan.