Comprendre la dynamique du phytoplancton par l’approche in situ à haute fréquence

Une collaboration entre le MIO de Marseille (Université Aix-Marseille, CNRS, IRD, Université du Sud Toulon-Var), le Laboratoire d’Océanographie de Villefranche sur Mer LOV (Université de Pierre et Marie Curie – CNRS), l’Observatoire Océanologique de Villefranche (Université Pierre et Marie Curie) et le Laboratoire d’Océanologie et Géosciences LOG de Wimereux (Université du Littoral) a permis d’installer le cytomètre en flux Cytosub de la plate-forme PRECYM du MIO sur la bouée EOL de L’OOV.

Bouée EOL
 
L’objectif est d’étudier la dynamique des assemblages phytoplanctoniques dans la Baie de Villefranche par une approche in situ, à haute fréquence et à l’échelle individuelle des cellules. C’est le première fois qu’un tel système d’observation autonome destiné aux assemblages phytoplanctoniques est installé en zone côtière pour tenter d’observer finement la mise en place du bloom printanier et l’influence d’évènements sporadiques et soudains (coups de vent, orages, etc.).
L’expérimentation en cours devrait durer près de deux mois, avec des mesures toutes les heures et des transferts de données au laboratoire presque en temps réel grâce à une connexion wifi, la bouée étant située à 1700 m du laboratoire.
 
 
 
 

Personnel impliqué : Melilotus Thyssen and Felipe Artigas (LOG), Jean-Michel Grisoni (OOV-CNRS), Laure Mousseau (LOV), Maria Luiza Pedrotti (LOV), Michel Denis and Gérald Grégori (MIO-PRECYM),

Crédits photos et image : M. Thyssen.