Démonstration du microscope numérique KEYENCE VHX-1000

Mardi 9 juin 2011, une démonstration du microscope numérique KEYENCE VHX-1000 a été organisée cet après-midi par la plate-forme PRECYM. Julien CHEVOLLEAU, Expert Solutions Microscopie Numérique et Responsable Division Microscopie Sud et Est France chez KEYENCE, a analysé les échantillons apportés par une douzaine de chercheurs du COM.

 
Ce microscope possède une profondeur de champ supérieure à la norme pour
un système optique et une mise au point numérique avancée.
Ces deux points permettent d’obtenir une technologie optique sophistiquée, une technologie numérique de pointe et une profondeur de champ optimale. Grâce à la technologie optique, les conflits entre profondeur de champ et
résolution sont complètement résolus. En réduisant au maximum l’aberration chromatique au niveau de l’objectif, la technologie optique permet également d’obtenir une profondeur de champ 20 fois supérieure à celle d’un microscope optique tout en conservant une image nette. La fonction de mise au point numérique permet de n’extraire que les zones nettes de plusieurs images d’observation et de les combiner en une image unique dotée d’une mise au point globale. Pendant l’extraction des zones nettes de chaque image d’observation, l’extraction est réalisée avec une grande précision en intégrant de multiples paramètres. En outre, une fonction de calage en position qui corrige les différences de grossissement entre les images permet d’obtenir des images plus naturelles bénéficiant d’une mise au point globale lors de la composition.